Le thriller a pour décor la Côte d’Azur et plus particulièrement la côte Varoise, et conduit le lecteur depuis Bormes les Mimosas jusqu’au-delà du Lavandou, sur une petite plage familiale habituellement sans histoires et très fréquentée l’été, tout près de la résidence Présidentielle (privée) d’été du Cap Nègre.
On y découvre un beau jour, gisant dans les rochers, au bout d’une plage isolée, ballotté par les vagues , le cadavre d’un homme. Très vite l’enquête est confiée à un commissaire divisionnaire de la PJ toulonnais très proche de la retraite, mais doué d’une intuition hors du commun, et de méthodes d’investigation toutes personnelles mais néanmoins efficaces, secondé par une équipe d'enquêteurs également originaux, aux forts caractères, et aux idées souvent géniales. Personnage truculent, non dénué d’humour, le Commissaire va cependant avoir fort à faire, pour démêler l'écheveau et les intrigues et leurs nombreux rebondissements. La présence dans les environs proches du couple Présidentiel ne va pas simplifier sa tâche, bien au contraire, sans parler des pressions de toutes sortes, du maire, des ministères concernés et du préfet, qui s’ajoutent à celles des médias. Les enquêtes s'orientent aussitôt vers l'audition de nombreux témoins, et conduit à des perquisitions, mises en examen, la désignation de nombreux suspects, puis aux arrestations, le tout dans des lieux d'action magnifiques.
Un défi pour ce commissaire divisionnaire de la PJ, qu’il va relever une fois de plus, la dernière pour lui, et brillamment, allant de péripéties en péripéties, dans un suspense intense et un excellent scénario policier, jusqu’à la fin, avec l'aide notamment de la Police Technique et Scientifique.